Accueil > Services à la population > Personnes Agées > Maintien à domicile

1 ave de la division Leclerc

78410 Aubergenville

Tél : 01.30.90.47.70

La Communauté de Communes attache une importance particulière à la qualité des liens de sympathie et d’affection qui se créent parfois entre l’aide ménagère, l’auxiliaire de vie, …. et les personnes âgées.

Pour offrir un service de qualité à l’ensemble des habitants, la Communauté de Communes Seine Mauldre s’appuie sur des structures associatives existantes comme l’ALDS (Association Locale de Développement Sanitaire), l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), ...

Le maintien à domicile de nos personnes âgées, pour ne pas rompre avec leurs racines et leur environnement.

Le concept de « Maintien à Domicile » résume l’ensemble des moyens personnalisés mis en œuvre pour permettre à une personne âgée en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions. L’espérance de vie et la modification considérable des structures familiales ont engendré, au cours de ces dernières décennies, de nouvelles solutions pour venir en aide aux personnes âgées et dépendantes. Le Maintien à Domicile est devenu une alternative intéressante, aussi bien d’un point de vue humain que d’un point de vue financier.

Les aspects humains du Maintien à Domicile de nos aînés

Le Maintien à Domicile est souvent mieux vécu par la personne concernée et par son entourage qu’une hospitalisation ou un placement en maison de retraite.

Le Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique a mis en place, depuis 2009, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui a pour ambition de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie : elle leur donne l’opportunité de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Cela permet de trouver des solutions personnalisées pour répondre au mieux à chaque cas particulier. Selon le niveau de dépendance, une assistance plus ou moins soutenue et diversifiée pourra être mise en place. En effet, le Maintien à Domicile peut revêtir plusieurs formes et nécessiter l’intervention de divers acteurs sociaux et/ou médicaux, selon les besoins et les handicaps de la personne concernée.

Qu’il s’agisse d’apporter une aide ponctuelle ou d’une prise en charge plus importante, de nombreuses solutions pourront être proposées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, en favorisant le maintien à domicile.

Qui sont les personnes qui assistent les personnes âgées ?

Quelles solutions pour continuer à vivre chez soi ?

Á qui s’adresser pour faciliter le maintien à domicile ?