Accueil > Développement économique > L'observatoire économique > Démographie des entreprises

Démographie des entreprises

Caractéristiques des établissements

Site RENAULT

Une entreprise historique

et emblématique du territoire

ZOE Renault

Située au nord des Yvelines, la CC Seine Mauldre est un territoire de tradition automobile qui accueille depuis 1952 l'usine de fabrication RENAULT.

Le pôle Renault emploie aujourd'hui près de 3.O00 salariés et devrait à terme s'imposer comme le principal pôle d'excellence du groupe en matière de mobilité électrique avec la production du véhicule électrique ZOE.

La CC Seine Mauldre compte 878 établissements.

Agriculture

13 unités

Industrie
     42 unités
     Construction
     105 unités

Commerce

391 unités

Commerce, Réparation auto
    176 unités
       151 unités

Si l'industrie représente 5% des établissements elle contribue à près de 60% des emplois du territoire. Outre le site Renault,  la CC Seine Mauldre compte 3 établissements qui emploient plus de 100 salariés : AUTONEUM France, LR ETANCO, KOMATSU.

Avec 567 établissements, les commerces et services marchands représentent 66% du nombre total d'établissements et 21% des emplois.

La construction compte 105 unités représentant 12% des établissements. Cette filière essentiellement composée d'artisans et de TPE connaît une progression continue depuis 2009.

Itedec L'ITEDEC Institut du Tertiaire, du développement durable et de l'éco-construction dédié aux formations des métiers du bâtiment et de l'électrotechnique se dote d'un plateau technique de formation aux métiers de la fibre optique.

Itedec AubergenvilleItedec Aubergenville
21 rue du Chemin d'Hérubé